Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The three-borders news blog and community: Basel-Baden-Alsace

Qui est Jürg-Peter Lienhard ? by Clemence Prillard

Jürg-Peter est ce qu’on pourrait nommer dans notre région un vrai « Citoyen des Trois Pays ».

De nationalité suisse, il a grandi en interaction avec la culture francaise au sein de la cité CIBA, anciennement Novartis, où son père travaillait comme de nombreux autres ouvriers et chercheurs européens. Cette main d’œuvre cosmopolite, logée donc dans une même cité avec leurs familles, a fait office de bain (bouillonnant) de culture pour Jürg-Peter, qui est initié à la francophonie et la francophilie par ses voisins de palier parisiens.

Après une scolarité satisfaisante mais quelques hauts et bas dans l’apprentissage du francais, Jürg-Peter débute cependant sa carrière journalistique aux Dernières Nouvelles d’Alsace, qui le recrute en tant que correspondant sur la région de Bâle. Fort de ses connaissances culturelles francaises, mais surtout alsaciennes, il se voit confier de nombreux sujets, mais surtout un de ceux qui feront sa renommée dans la région : L’affaire Schlumpf. Jürg-Peter est en effet le premier journaliste à dévoiler le secret des frères Schlumpf, deux industriels suisses ayant fait fortune dans l’industrie textile mulhousienne. Il s’introduit illicitement au sein des locaux de l’entreprise (aujourd’hui transformée en musée) et photographie pour la première fois leur immense collection de voitures rares et coûteuses, au moment où l’entreprise est dans une faillite écrasante pour ses salariés.

Le scandale de la publication de l’article et des photos, qui feront polémique non seulement dans la région mais dans le monde entier, permettra au journaliste de jouir d’une certaine notoriété. Il a travaillé par la suite pour Stern, Spiegel, Basler Zeitung, Blick Online, Der Bund, France 3 et d’autres, ainsi que pour la télévision suisse. Faisant partie du groupe fondateur de l’Ecomusée d’Alsace, et utilisant son savoir-faire journalistique pour en faire la promotion de 1984 à 2006, il fonde également en 2003 son propre site internet d’informations, « Webjournal.ch ».

Ce site internet lui a permis d’acquérir une visibilité dans la région et de pouvoir toucher un public plus large pour ses articles, notamment grâce à une équipe journalistique professionnelle, axée notamment sur l’activité culturelle de la région de Bâle, du Baden Württemberg et de l’Alsace. Fort de son vécu historique, de son intérêt pour l’Alsace (il est le fondateur de l’association « Les amis de l’Alsace ») et de ses connaissances de cette région trinationale, grâce aussi à ses différentes compétences linguistiques, mais surtout à sa personnalité intrépide et son caractère indépendant, Jürg-Peter Lienhard a su devenir une référence historique en matière d’information et d’identité transfrontalière.

Qui est Jürg-Peter Lienhard ? by Clemence Prillard
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post