Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The three-borders news blog and community: Basel-Baden-Alsace

Le Dreiland, futur Tri-land?

©Clémence Prillard
©Clémence Prillard

Conscience écologique

Dès 2016, suite à l’appel aux candidatures d’Eco-Emballages, une entreprise privée agréée par l’Etat qui œuvre depuis plus de 20 ans pour la collecte et le tri des déchets au niveau national, nos habitudes de tri devront changer ! Mis en place cette année, ce projet concerne la collecte et le tri du plastique. En effet, aujourd’hui, peu de communes pratiquent le tri du plastique autre que les bouteilles et leurs bouchons. En 2016, cela va changer, car il sera désormais possible de trier également nos yaourts, les barquettes, les emballages, les sachets… dans l’agglomération de Mulhouse uniquement.

Ce projet s’inscrit dans une volonté écologique bien sûr, mais également économique. Aujourd’hui, toutes les résines qui constituent nos déchets en plastique ne sont pas recyclées en France et doivent être envoyées en Allemagne ou en Espagne. De plus, les résines qu’on appelle régénérées, donc recyclées, coûtent moins cher que les matières premières vierges dont le prix varie brutalement, en fonction de celui du baril de pétrole par exemple.

L’objectif d’une telle mise en place est d’amener les consommateurs à réfléchir de plus en plus à ce qu’ils achètent et comment ils s’en débarrassent, en élargissant le geste du tri à d’autres produits de consommation du quotidien. Une étude de satisfaction menée en Alsace centrale par le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) souligne déjà de beaux progrès en matière de conscience écologique dans la région. En effet, l’étude menée en juillet dernier auprès de mille foyers par la société O3S révèle que 95% des personnes interrogées trient tous ou presque tous leurs déchets d’emballage. 93% estiment le geste de tri facile, même si 17% d’entre elles ont encore des doutes quant au recyclage des plastiques.

Le Dreiland, futur Tri-land?

La technologie au service de l'écologie

Ces résultats sont certes très satisfaisants mais qu’en est-il du reste de l’Alsace, et de l’engagement des autres communes pour mettre en place plus de centres de tri, notamment concernant le « projet plastique » de l’entreprise Eco-Emballages ? La Communauté de Communes des Trois Frontières, par exemple, n’a malheureusement pas postulé pour ce projet. Pour permettre à plus de consommateurs de trier de manière juste leurs déchets, Eco Emballages a mis en place une application à télécharger sur votre Smartphone, ainsi que la même interface sur leur site internet. Elle s’appelle le Guide du tri, ne coûte rien, et permet de manière simple et rapide de se renseigner sur la manière de trier n’importe quel déchet. Lorsqu’on tape « confiture » par exemple, trois choix s’offrent à nous : Barquette mini portion de confitures, Pot de confiture et Confiturier. Si je clique sur « Pot de confiture », on me demande de renseigner la ville où j’habite, et on m’indique ensuite comment et où trier ce produit. Toutes les communes n’ont pas les mêmes méthodes en matière de tri, et cette application ou interface sur le site permet de trouver des informations locales, des conseils, des actualités… et même des contenus pédagogiques pour transmettre aux plus jeunes cette conscience du tri.

En cette période de Noël, le nombre de déchets ménagers augmente considérablement. Pensez à bien trier vos bouteilles de Gewürztraminer, Sylvaner, Riesling et autres délices pour les jeter dans les bennes correspondantes. L’emballage du foie gras, s’il est en plastique, n’est recyclable que dans l’agglomération de Mulhouse, mais les emballages de vos cadeaux peuvent très bien se recycler dans nos communes des Trois Frontières. Le SMICTOM a mis en place un calendrier de l’Avent du tri sur leur page Facebook, et propose un guide du tri de Noël, tout à fait adapté à nos achats durant cette période. Cette page propose également un lien vers une liste d’associations locales oeuvrant pour la préservation de notre environnement, hébergé par le site EcoManifestations, qui est une émanation de l’association sélestatienne ZONE 51 et de l’ADEME Alsace.

©Clémence Prillard
©Clémence Prillard

Les projets

Le programme européen Interreg vise également d’ici 2020 à créer une base de recherche solide sur des solutions écologiques au niveau de l’urbanisme par exemple. Ce programme souhaite soutenir des projets innovants dont les acteurs pourraient échanger leurs connaissances et compétences pour protéger les écosystèmes, la qualité de l’air, de l’eau, gérer les parcs naturels régionaux, ou soutenir l’amélioration des méthodes de prise en charge des déchets. Le Dreiland est une région propice à ces échanges car la coopération internationale est ici facilitée par la proximité. Ainsi, ces acteurs seront à même de mieux travailler dans un objectif commun. En effet, l’Allemagne et la Suisse ont, sur ce sujet, une expérience à partager avec nos communes alsaciennes ; des perspectives qui feront l’objet d’une réflexion dans un prochain article.

Ces projets s’inscrivent tous dans la logique d’une prise de conscience assez récente, et notamment dans l’horizon de la COP 21 qui prévoit la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, n’attendons pas les grandes instances pour améliorer la qualité de notre environnement et pensons dès aujourd’hui à développer notre conscience écologique et celle des générations qui agiront demain.

Les liens pratiques :

http://www.ecoemballages.fr/grand-public

http://www.interreg4c.eu/

http://www.smictom-alsacecentrale.fr/

https://www.facebook.com/Smictom-dAlsace-Centrale-321059534605209/?fref=ts

http://www.ecomanifestations-alsace.fr/boite-a-outils/documentation-sur-les-associations/

Article rédigé par Clémence Prillard

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post