Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The three-borders news blog and community: Basel-Baden-Alsace

Les Journées NovaTris 2015, c'était quoi?

Les Journées NovaTris 2015
Les Journées NovaTris 2015

Les mercredi et jeudi 25 et 26 novembre 2015, l’équipe de recherche en innovation pédagogique NovaTris de l’Université de Haute-Alsace a accueilli une centaine de participants à ses Journées NovaTris. Ces deux jours ont été l’occasion pour l’équipe de mettre en application leur thématique de recherche sur les concepts et méthodes de pédagogie innovante appliqués à l’accompagnement interculturel. La création et l’animation de nombreux ateliers a permis d’orienter les participants dans leur questionnement sur le thème de la Rencontre de l’Autre. Plusieurs questions autour de la personnalité, de l’altérité, de la construction commune ont été explorées pour en dégager des savoirs pour lesquels l’ouverture à l’Autre est fondatrice. Ces savoirs, l’équipe NovaTris a voulu en témoigner la pertinence en rendant vivantes les connaissances fondées sur l’expérience. En effet, qu’ils soient informels ou non formels, les savoirs qu’on acquiert par l’expérience sont autant de moteurs pour se construire et se partager. Car c’était bien le partage qui a lié les participants pendant ces deux journées. En effet, le programme a été pensé pour permettre aux participants de tous horizons de se retrouver dans une perspective commune de progrès individuel et commun, à travers trois perspectives de réflexion :

Se connaître Autrement, grâce aux ateliers Cartes d’Atouts, animé par Vera Sauter (NovaTris) et Denise Rupert (CLAM), Fleur de l’identité, animé par Hannah Wunram (l’Euro-institut de Kehl), et Portrait chinois, animé par Johann Chalmel (NovaTris) et Mei-Liy Lao (service d’accompagnement « melcap »).

Rencontrer l’Autre, grâce aux ateliers Bibliothèque vivante, animé par Annette Pasteau (NovaTris) et Intercompréhension des langues germaniques, animé par Marie-Astrid Bénard (NovaTris).

Savoir agir ensemble, grâce aux ateliers Tandem tutoré, animé par Christiane Boltz (FLSH), La tour la plus haute, animé par Annette Pasteau (NovaTris) et Johann Chalmel (NovaTris), et le Chef-d’œuvre, animé par Annette Pasteau (NovaTris), Johann Chalmel (NovaTris), Vera Sauter (NovaTris) et Florence Duchêne-Lacroix (NovaTris).

Ces ateliers ont été pensés de manière à être accessibles pour tous mais surtout, sous leur aspect ludique, à pouvoir développer une prise de conscience profonde de leur importance dans l’accomplissement de chacun au cœur et tout au long de sa vie. Car nous n’avons pas toujours de méthode dans l’élaboration de projets impliquant différents acteurs, car les personnalités individuelles au sein d’une équipe de travail ne font pas toujours l’objet d’attentions particulières, et parce que nous avons tous plusieurs casquettes qui ne facilitent pas l’attribution de rôles précis, NovaTris a mis en place la démarche d’accompagnement interculturel que vous avez pu découvrir à l’occasion de ces journées. En effet, le centre de compétences transfrontalières NovaTris développe des UE libres et des accompagnements interculturels pour différents cursus universitaires et pour des professionnels de tout domaine intéressés par une coopération transfrontalière ou rencontrant des défis particuliers dans le travail avec les collègues de l’autre côté des frontières. Durant les Journées NovaTris, ce sont les moments de partage entre la centaine de participants qui ont permis d’expérimenter la découverte ou la redécouverte des notions de savoir, savoir-faire et savoir-être, et de les réaliser.

Parce que l’accompagnement soutient toutes les facettes de notre cheminement, ces journées ont également accueilli les perspectives artistiques de Jan Kopp, artiste touche à tout dont l’art gravite autour de la mise en situation du public et de son observation. De plus, l’équipe NovaTris a souhaité présenter différents projets qu’elle a soutenus. Les œuvres choisies esquissent certains aspects des notions d’altérité, de découverte de la créativité, d’apprentissage interculturel et de beauté dans sa forme la plus populaire, sous un nouveau jour ; pourquoi pas celui qui commence après les Journées NovaTris ? Après ces temps de partage, notamment autour de délicieux buffets, l’équipe NovaTris espère que l’accompagnement pendant ces deux journées vous aura permis de vous redécouvrir en tant qu’apprenant, et aura renforcé en vous la confiance, en vous-même et en l’Autre, et la volonté d’avancer sur la base de savoirs meilleurs car expérimentés et mis en contexte.

Article rédigé par Clémence Prillard

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post